L'activité DEVOIR
L'activité DEVOIR est une activité de collecte de travaux d'élèves, écrits ou oraux, soit en déposant en un fichier, soit en procédant directement dans Moodle avec l'éditeur de texte.
Substitution : Moodle peut servir à collecter des travaux d'élèves.
Augmentation : Moodle permet de récupérer des fichiers son/vidéo ou de logiciels spécifiques.
Modification : Les travaux peuvent être rendus en groupe et ils peuvent être retravaillés.
ÉTAPE 1 : LA CRÉATION D'UNE ACTIVITÉ DEVOIR
➡️ Activez le mode édition, cliquez sur + Ajouter une activité ou ressource et sélectionner
A remplir obligatoirement :
- Donnez un nom au devoir
- Dans la description, entrez ici le sujet ou les consignes. Si vous voulez faire apparaître une description dans le cours, cochez la case "Afficher la description…"
- Il est possible de déposer des fichiers joints : document(s) à consulter ou à compléter
- Disponibilité : Cochez les cases des dates et heures à respecter pour la remise des travaux.
- Type de remise :
DEVOIR ECRIT : Au choix de l'enseignant,
- "Texte en ligne" : Texte à rédiger dans l'éditeur de texte Internet (+ enregistrement audio ou webcam à l'aide de l'éditeur de textes)
- "Remise de fichiers" : Fichier à envoyer (ex. diaporama, traitement de texte…)
DEVOIR ORAL :
- Il faut sélectionner le mode "Texte en ligne"
- Sélectionnez le type de feedback (type de correction) : décocher "annotation PDF" si ce n'est pas nécessaire
- Cliquez sur le bouton "Enregistrer et revenir au cours" ou "Enregistrer et afficher" pour voir le résultat.
➡️ Note :
- la note allouée à ce devoir : par défaut, la note est sur 20
- la méthode d'évaluation : Par défaut l'évaluation simple directe (c'est le prof qui saisit une note) mais il existe aussi la grille d'évaluation (cf. fiche réflexe)
ÉTAPE 2 : LE DÉPÔT DE DEVOIR CÔTE ÉLÈVE
DEVOIR ÉCRIT : Dépôt de fichier ou de texte en ligne
- L'élève clique sur l'activité
- Un premier écran s'affiche avec des informations sur son devoir, avec les consignes et les documents joints.
- L'élève clique sur "Ajouter un travail"
- Selon le(s) types(s) de remise définis, l'élève peut : a. déposer un fichier b. compléter un texte en ligne
- L'élève clique sur le bouton "Enregistrer"
DEVOIR ORAL : Dépôt d'enregistrement audio (ou vidéo) en ligne
L'élève peut déposer des enregistrements audio ou vidéo (5min. maximum) en utilisant le mode "Texte en ligne". Cependant il est indispensable de faire attention à la bande passante utilisée pour le dépôt de vidéos.
- Pour un dépôt audio dans l'éditeur de texte, l'élève doit cliquer sur l'avant-dernière icône en haut à droite qui permet d'ouvrir l'enregistreur audio (HTML5)
microphone.
Le navigateur Internet (Chrome, Firefox ou Edge) détecte le micro de l'ordinateur et demande d'autoriser le partage. Ne pas utiliser les navigateurs Internet explorer ou Safari
- Un pop-up pour "Démarrer l'enregistrement" va apparaitre.
- L'élève peut "terminer l'enregistrement" dès qu'il a fini.
- L'élève peut s'écouter, puis recommencer ou joindre (déposer) l'enregistrement.
- L'enregistrement est bien visible dans l'éditeur de texte.
- Après enregistrement, le devoir audio apparait comme "Devoir remis" et l'élève pourra toujours le modifier ou le supprimer jusqu'à la date limite de dépôt.